Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Indonésie > ... Et long trajet vers Java

... Et long trajet vers Java

Mardi 17 Octobre, Bondowoso

Bien que nous en ayons un peu marre des transports apres la journee d’hier, nous reprenons la route aujourd’hui direction Java. Nous preferons nous debarrasser des fastidieux trajets a la suite pour avoir plus de temps une fois arrives la bas. L’objectif du jour est de gagner, si possible, Bondowoso, ville de l’est de Java qui nous servira ensuite de porte d’entree pour rejoindre le village permettant de faire l’ascension du volcan Kawah Ijen. Mais avant d’arriver la bas, il va nous falloir affronter un certains nombre de transports aux horaires et durees indetermines car, comme d’habitude, il n’y a pas de bus direct ou officiel se rendant la bas.
Nous commencons par un premier bemo pour ralllier Denpasar, la capitale de Bali, puis un second pour changer de gare routiere... histoire de compliquer les choses, la ville ne compte pas moins de 4 gares routieres, chacune desservant une region de Bali specifique. Une heure plus tard, nous montons dans un minibus a destination du port de Bali ou nous trouverons le ferry pour Java. Bien sur, il ne s’agit pas d’un vrai minibus mais d’un bemo en version un peu amelioree et, des la sortie de la gare, nous commencons la litanie des arrets au gre des montees et descentes des passagers. Nous pensions avoir trouve un bon plan en montant dans ce minibus, qui avait l’air plus officiel et un peu plus gros que les bemos mais nous nous rendons compte que ce n’est finalement pas mieux. Autant les petits trajets dans la campagne etaient amusants malgre leur inconfort, autant sur des longues distances c’est tout de suite moins drole ! Nous nous trainons de montee en descente, nous arretant sans explications pendant une dizaine de minutes pour charger des marchandises ou les livrer, bref les deux heures de trajet prevues se transforment vite en 3 bonnes heures. Il nous faut en plus supporter l’inconfort, le bruit puisque nous roulons toutes portes et vitres ouvertes, la fumee de cigarettes des passagers et la poussiere, pas vraiment une partie de plaisir, surtout que nous traversons d’abord de grandes agglomerations aux paysages peu passionnants. A 10 kilometres de l’arrivee, le conducteur nous debarque dans une gare routiere pour nous refiler a un de ses collegues : il n’a pas envie d’aller jusqu’au port, n’ayant pas assez de passagers. Comme d’habitude, nous sommes obliges de batailler pour ne pas re payer pour cette portion du trajet, normalement incluse dans le prix pour lequel nous nous etions entendus. C’est assez stressant de ne jamais savoir si nous allons arriver a destination ou pas et de se battre pour ne pas se faire voler. Nous debarquons enfin au port, attrapons au passage un pot de nouilles instantanees et un paquet de gateaux et grimpons sur le ferry. Pas le temps de dejeuner, si nous voulons arriver avant la nuit a destination il ne faut pas trainer !
Au port de Java, la course reprend : bemo pour la gare routiere et bus express pour la ville suivante ou nous devrons changer jusqu’a notre destination finale. Nous n’avons jamais ete aussi contents de retrouver une vraie gare routiere et des bus : imaginez, des horaires affiches (et respectes) et surtout de vrais bus avec des sieges a notre taille et la climatisation, miracle ! Pour une fois, le trajet passe vite, surtout que les paysages traverses sont plutot etranges : au loin, plusieurs silhouettes de volcans dominent l’horizon, tandis que nous progressons a travers une foret de jeunes arbres bien droits tous identiques, plantes sur d’anciennes coulees de lave noircies. Nous qui venions ici pour les volcans, nous en avons un premier apercu. Nous changeons une nouvelle fois de bus pour ce qui devrait etre la derniere etape mais malheureusement nous y perdons au change. Nous decouvrons le bus-bemo, a savoir un bus qui a l’air normal au premier abord mais qui en fait s’arrete partout comme le ferait un bemo. Autant dire que les derniers kilometres paraissent extremement longs surtout que nous commencons a en avoir ras le bol apres une journee entiere passee dans des machins roulants ou flottants. Grace au decalage horaire entre Java et Bali qui nous a fait gagner une heure, nous arrivons juste a temps a l’hotel pour profiter de la tasse de the offerte et surout piquer une tete dans la piscine avant le crepuscule. Ouf, voila qui fait du bien.

Le soir, nous nous promenons un peu dans la ville de Bondowoso, une ville moderne typiquement javanaise ou nous sommes les seuls touristes. Nous refaisons notre garde robe dans un magasin de T shirt branche ou se pressent tous les jeunes du quartier : a 2 euros le T shirt et 5 la chemise, ce serait dommage de s’en priver et surtout cela nous permettra d’avoir quelque chose de propre a nous mettre demain car avec ces journees passees sur la route nous n’avons pas vraiment le temps de faire la lessive. Partout ou nous passons, nous semblons etre l’attraction de la ville, les gens nous accostent dans les magasins pour savoir d’ou nous venons et ou nous allons, les enfants nous arretent dans la rue pour savoir nos prenoms et repartent en pouffant. Le comble sera le restaurant ou nous allons diner. Nous n’avons pas trouve beaucoup de choix dans cette ville peu touristique et jetons notre devolu sur un tout petit restaurant qui a l’air propre et sympathique. Les proprietaires semblent affoles de voir debarquer ainsi chez eux des occidentaux, surtout que la carte est en indonesien et qu’ils ne parlent pas anglais. Nous choisissons nos plats un peu au hasard, on nous offre la telecommande pour que nous puissions choisir le programme de television que nous voulons regarder et un jeune client essaie de converser avec nous, a l’aide de ses quelques mots d’anglais et du peu d’indonesien de Thibaut. Ayant reussi a nous servir sans encombre, les proprietaires semblent plus rassures et sortent alors la camera pour immortaliser notre presence dans leur etablissement, aides du jeune client qui joue les chefs operateurs. Nous nous amusons bien de devenir ainsi les stars locales et sommes contents de cette etape en dehors des circuits habituels des touristes.

Jour précédent : Passages Sommaire : Indonésie Jour suivant : Ras le bol des transports !