Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets vélo > De Toulouse à Lyon > Ayguevives - Revel : Ça y est on est partis

Ayguevives - Revel : Ça y est on est partis

J3 : Samedi 5 juin (47 km)

Ouf, il ne pleut plus ce matin, nous allons pouvoir reprendre la route. Nous partons par la piste cyclable le long du Canal du Midi avec à peu près le même ressenti que chaque fois que nous longeons un canal : au début je trouve ça magnifique (oh la jolie écluse, oh vite une photo), puis un peu répétitif (ah tiens encore une écluse) et la route devient assez vite monotone. Nous profitons du joli café en bord d’écluse à Gardouch sous le soleil revenu puis mettons sans regret le clignotant à gauche pour filer vers Revel. Cette fois nous sommes partis, nous avons enfin l’impression de commencer notre route et notre itinéraire à travers la France. La route grimpe un peu mais les paysages sont magnifiques sous le soleil revenu avec de beaux coteaux dorés et fleuris.

La dernière montée vers St Félix de Lauragais est rude mais nous sommes récompensés par l’arrivée dans le village : cette petite bastide perchée offre un magnifique point de vue en nid d’aigle sur les villages environnants et les contreforts de la Montagne Noire que nous attaquerons demain. Nous admirons les vieilles maisons à pans de bois, l’étrange halle surmontée d’une statue de la Vierge : incroyable qu’un village aussi préservé soit si peu touristique, un seul café est ouvert et quasiment aucun magasin. Nous flânons un peu en terrasse avant la longue descente vers Revel où nous retrouvons malheureusement la grande route et les voitures. Nous hésitons à aller jusqu’au lac de St Ferréol mais les 4 kilomètres de montée et la crainte d’y retrouver beaucoup de monde en ce samedi soir nous dissuadent : nous ferons étape au camping de la ville qui s’avère plutôt agréable. Mauvaise pioche pour le dîner : pas un seul resto ouvert en ville à part la pizzeria Mongelli qui de toute manière est complète que ce soit pour manger sur place ou à emporter. Nous faisons tout le tour de la ville mais pas le choix : nous improviserons un pique nique au camping, heureusement nous avions prévu le coup et avons emporté suffisamment de provisions pour avoir de quoi dîner !