Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Laos > Apres le marathon de Noel... la course au Nouvel An

Apres le marathon de Noel... la course au Nouvel An

Dimanche 31 Decembre, Vientiane

Une fois de plus, nous ne tenons pas a passer le reveillon dans une petite ville loin de tout mais prefererions un endroit un peu plus anime ou nous pourrons au moins marquer cette date par un bon restaurant. Nous decidons donc de partir des aujourd’hui pour Vientiane. Nous aurions bien profite un peu plus de la Thailande mais tant pis, il nous faudra revenir ! Le trajet devrait cette fois etre moins eprouvant que celui d’hier car la capitale du Laos est toute proche, juste de l’autre cote du Mekong, a une vingtaine de kilometres du celebre Pont de l’Amitie qui relie Thailande et Laos. La matinee est vite passee pour faire les dernieres courses avant de quitter la civilisation moderne pour revenir au Laos : achats de quelques produits indispensables que nous aurons du mal a trouver la bas comme la creme solaire et retrait d’une bonne reserve de baths, la monnaie thailandaise, que nous pourrons changer sur place. Nous courons des magasins aux banques car bien sur ma carte American Express a decide de ne plus fonctionner juste aujourd’hui et en profitons pour visiter au passage le marche de Nong Khai, tres anime et regorgeant de toutes les marchandises possibles. A midi, nous continuons le marathon en empaquetant vite fait nos sacs pour rendre la chambre d’hotel et nous lancons dans l’operation traversee de frontiere.

Le Laos a beau etre tout proche, nous avons rarement vu une frontiere aussi mal organisee. Il nous faut tout d’abord prendre un tuk tuk pour "la gare des bus pour le Laos" (sic), terrain vague au bord d’une avenue de la ville menant au pont ou attendent les minibus charges de nous emmener de l’autre cote. Il est en effet interdit de traverser le pont a pied, ce qui assure un trafic rentable a nos transporteurs. Nous montons ensuite dans un des bus en question, payant au passage le tarif special dimanche, pas de chance. Ca fait cher pour les 10 minutes de trajet qui consistent a nous emmener au poste frontiere thailandais d’un cote du pont, a attendre un peu plus loin que nous obtenions notre tampon de sortie, avant de nous charger a nouveau dans le bus pour traverser le fameux pont et nous poser de l’autre cote devant le poste frontiere lao. Il ne nous reste plus qu’a obtenir le formulaire de demande de visa, a le remplir soigneusement et a preparer le montant voulu... plus le supplement special dimanche (pas de chance, bis). Dans les deux minutes pendant lesquelles nous remplissions le formulaire, le fonctionnaire de l’immigration a reussi a s’eclipser, remplace par une pancarte proclamant que c’est l’heure de la pause dejeuner et qu’il reviendra bientot. Grmf, nous aussi nous aimerions bien dejeuner et pour cela arriver a Vientiane avant la nuit ! Vingt minutes plus tard, nous pouvons enfin remettre notre precieux formulaire avant... d’attendre a nouveau, le temps que ces messieurs de l’immigration etablissent notre visa. Visa qui une fois etabli (et hop vingt minutes de plus) nous donne le droit d’aller faire la queue au poste frontiere pour enfin entrer au Laos (et oups, vingt minutes de passees). Patience, nous voila enfin au Laos et il ne nous reste plus qu’a trouver un vehicule susceptible de nous faire franchir les vingt kilometres nous separant de la capitale. C’est plus facile a dire qu’a faire car apparemment personne n’a l’air tres motive pour nous emmener. Les taxis sont gares sans leur chauffeur, aucun bus n’attend de passager et le seul que nous voyons passer arrive de Thailande et refuse de nous prendre, il est deja plein. Nous finissons par nous rabattre sur un tuk tuk tres cher qui nous emmene en vrombissant dans le vent jusqu’a Vientiane.

Nous nous croyons enfin sauves et autorises a nous reposer un peu avant de profiter de notre reveillon bien merite mais non ! Ce n’est decidement pas notre jour car apparemment tout le monde s’est donne le mot pour feter Nouvel An a Vientiane et les hotels sont tous pleins. Bien sur nous n’avons rien reserve puisque nous n’etions meme pas surs de la date a laquelle nous allions arriver. Nous commencons par les hotels reperes dans notre guide, puis, au 4 ou 5e refus, adoptons une methode plus radicale consistant a visiter tous ceux de la rue dans l’ordre, toujours sans succes. Alors que nous commencons a desesperer, les seules chambres libres que nous ayons trouvees etant soit completement glauques soit minuscules sans aucune fenetre, un hotel nous propose sa derniere chambre libre et miracle elle est propre et munie d’une fenetre ! Ouf, nous ne dormirons pas dans la rue ce soir. Ce trajet qui devait etre tranquille aura encore dure plus que de raison puisqu’il est 17h quand nous posons enfin les sacs dans notre chambre. Nous ne sommes pas trop d’humeur a faire la fete toute la nuit apres ces deux journees epuisantes, ca tombe bien, Vientiane ne propose apparemment pas grand chose pour ca a part un spectacle kitchissime avec tables en plein air et champagne pour les riches Laos devant le Musee National. Nous nous offrons donc un reveillon beaucoup plus original avec un excellent diner au restaurant indien ou pour une fois nous ne regardons meme pas le prix des plats. Installes en terrasse avec vue sur le Mekong, nous nous regalons et ne regrettons meme pas notre foie gras habituel.

La soiree est malheureusement assombrie par notre rencontre fortuite avec un expatrie vivant a Bangkok et en vacances au Laos qui nous apprend que des attentats viennent d’avoir lieu dans cette ville. Plusieurs bombes ont explose, faisant quelques blesses et des morts alors que tout le monde etait reuni pour les festivites de Nouvel An. Nous avions hesite a passer les fetes a Bangkok et imaginons maintenant l’ambiance lugubre qui doit y regner apres de tels evenements. Nous filons au cybercafe pour en savoir plus et verifier si l’information est vraie, ce qui est helas le cas. Nous en profitons pour mettre a jour le site en precisant que nous sommes de retour au Laos. Paradoxalement, nous sommes maintenant inquiets a l’idee que notre famille ou nos amis s’inquietent pour nous, ne sachant pas si nous etions en Thailande ou pas. Une fois passes les douze coups de minuit, nous restons scotches a l’hotel devant CNN, essayant d’en savoir plus sur les evenements. Decidement, Vientiane la calme etait un drole de choix pour un 31 decembre mais ce n’etait finalement pas si mal.

Jour précédent : La croisiere qui n’en finissait plus Sommaire : Laos Jour suivant : 2007, tranquillement