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Retour a Hong Kong... et aux embrouilles !

Vendredi 10 Novembre, Hong Kong

Un autre Hong Kong sous la brume

Il est deja temps de quitter Pekin et de dire au revoir a notre hotel ou nous commencions a nous sentir chez nous. Nous repartons direction Hong Kong qui, vu les contraintes du transport aerien, nous servira de porte d’entree pour la Chine du Sud et que nous commencons a bien connaitre egalement. Arrives a l’aeroport, nous filons a travers les couloirs maintenant familiers et patientons une bonne demi heure pour obtenir un visa d’entree... pff, tout ca pour deux jours dans une ville de toute maniere maintenant officiellement chinoise, la politique est parfois bien compliquee ! Nous avons reserve une chambre au meme hotel que la derniere fois, celui qui nous avait sauve la vie quand nous etions aux prises avec nos hoteliers frauduleux. Malheureusement, nous sommes un peu inquiets a ce sujet car, apres avoir accepte et confirme notre reservation, l’hotel nous a envoye un mail sybillin hier, nous disant qu’ils essayaient en vain de nous joindre par telephone (sur notre portable francais generalement eteint !) et qu’il fallait que nous les rappelions de toute urgence. Nous retrouvons notre bus et reconnaissons les rues du quartier, pour une fois ca fait du bien de debarquer dans un endroit connu. En meme temps, cela nous laisse une impression assez etrange car nous etions a Hong Kong il y a plus d’un mois et demi et cela nous parait bien loin. Le climat est aussi tres different, une brume tenace ayant remplace le beau ciel bleu et nous avons presque l’impression d’etre dans une ville differente.

Nos inquietudes sur l’hotel etaient fondees car a notre arrivee le receptionniste prend un air ennuye et se lance dans des explications alambiquees sur le fait qu’il a essaye de nous joindre mais que nous ne l’avons pas rappele. Nous lui faisons remarquer que notre reservation etait confirmee et que de toute maniere il ne nous a laisse aucun message prouvant effectivement son appel mais cela n’a pas l’air de l’emouvoir beaucoup. Bien entendu, il n’a plus la chambre que nous desirions mais peut nous en trouver d’autres dans un hotel voisin ou alors une plus petite. Nous demandons a visiter la chambre en question et, apres bien des hesitations, il nous ouvre une des chambres de son hotel, certes petite mais tout a fait correcte. Nous parcourons tout le quartier pour trouver un distributeur automatique et retirer l’argent necessaire pour payer la nuit car, bien sur, il faut payer d’avance. Mais une fois de retour et le paiement effectue, ce cher receptionniste ne nous tend pas de cles mais se propose de nous accompagner jusqu’a l’hotel ou se trouve notre chambre, qui n’est pas celle que nous avions vue ! Une fois de plus, nous sommes obliges de hurler pour obtenir gain de cause, a savoir qu’il nous rende notre argent car j’en ai assez de cette malhonnetete manifeste et refuse de traiter plus longtemps avec eux. Nous partons sous les imprecations du proprietaire qui jure qu’il ne voulait que notre bien (manifestement il n’a pas apprecie nos hurlements), en direction du 3e et dernier hotel du quartier liste dans notre guide. Nous sommes un peu inquiets car tous ces hotels sont voisins et se ressemblent et apres 2 mauvaises experiences nous n’avons pas vraiment confiance. Nous obtenons une chambre qui semble correcte et partons enfin dejeuner, nous interrogeant sur la malhonnetete chronique des hoteliers hong kongais (ou chinois ? cela serait plus ennuyeux !).

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